Françoise Schein

Inscrire les droits fondamentaux de l’homme sur les murs des villes

Grâce à la plasticienne Virginie Levavasseur, l’artiste de renommée internationale, Françoise Schein a décidé de poursuivre à Cherbourg-en-Cotentin son projet Inscrire les droits fondamentaux de l’homme sur les murs des villes.

Après avoir travaillé sur le mot « Horizon » avec le collège Les Provinces, c’est désormais avec tous les sixièmes du collège Bucaille-Charcot qu’elle va poursuivre le projet. Il s’agira d’écrire le mot « Attente » et de l’illustrer avec les droits des enfants.

Le mot "Horizon" déjà inscrit sur un mur de la prison, côté bibliothèque, illustre lui les droits de l’homme. L’ensemble constituera « Attente d’Horizon / Horizon d’Attente », signifiant l’espoir quant à la mise en œuvre, un jour, partout dans le monde des conventions des droits de l’homme et des droits de l’enfant.

Pour découvrir le projet international Inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

Le 17 janvier dernier, l’artiste céramiste engagée a rencontré, en compagnie de Virginie Levavasseur, tous les élèves de sixième au QUASAR pour leur exposer son projet et répondre à leurs questions.

Dans le même temps, les élèves travaillent avec les professeurs d’histoire-géographie et les professeurs documentalistes sur les droits de l’enfant et parallèlement avec le professeur d’arts plastique. Le projet prévoit en effet un concours de dessins au sein du collège sur les droits de l’enfant. Ce concours, ouvert à tous les élèves de sixièmes, désignera, par un jury officiel, les dessins qui seront retenus pour être réalisés sur céramique et posés par la suite sur le mur de la maison d’arrêt de Cherbourg (côté rue François 1er).