Les sixièmes visitent Saumon de France et leur ferme aquaponique

A l’initiative de Mme Jayer, professeur de SVT, toutes les classes de sixième du collège ont eu l’occasion de visiter récemment le site de l’entreprise Saumon de France à Cherbourg et leur dispositif original de ferme aquaponique.

A l’initiative de Mme Jayer, professeur de SVT, toutes les classes de sixième du collège ont eu l’occasion de visiter récemment le site de l’entreprise Saumon de France à Cherbourg (port des flamands) et leur dispositif original de ferme aquaponique.

Lors de la visite, les élèves ont pu découvrir comment les saumons étaient élevés dans le port de Cherbourg puis comment ils étaient ensuite transformés sur le site en saumon frais ou fumés. Ils ont même pu y goûter dans l’atelier-boutique et les plus réticents ont finis par se laisser convaincre en voyant les sourires de contentement de leurs camarades. Sur place, une ferme aquaponique expérimentale existe depuis 2018 et les élèves ont pu découvrir ce dispositif particulièrement vertueux et innovant du point de vue du développement durable puisqu’il s’agit d’utiliser les résidus d’élevages de poissons en aquariums (déjections) pour enrichir des plantations de légumes, fleurs et plantes aromatiques, qui filtrent ainsi l’eau ensuite réinjectée dans les aquariums. Les élèves se sont donc aussi régalés des tomates et des fleurs comestibles de sauge ananas, ainsi que des explications très enrichissantes de l’animatrice.

Pour en savoir plus RDV ici.