Le club média en vadrouille à Paris Une sortie mémorable dans la capitale !

Le vendredi 5 avril, nous sommes allés Paris en car avec le club Média du collège Bucaille-Charcot et les clubs radio et presse du Lycée Millet, du collège le Ferronnay et du collège Cachin. On a fait pleins de trucs supers mais on a aussi beaucoup marché : des ateliers au Musée de l’homme et à la Maison de la Radio puis la visite de la Tour Eiffel, bref, c’était génial, et on va vous raconter plus en détails !

Nous sommes partis à 4h du matin de la gare routière de Cherbourg. Nous avons mis 5h pour arriver à Paris. Nous nous sommes beaucoup amusés dans le car malgré l’heure matinale : on a discuté et on a bien rigolé. A 9h15, nous étions enfin à la Maison de la Radio en plein Paris.

Ensuite, nous sommes allés au Musée de l’Homme à pied en traversant les beaux quartiers de Neuilly. Pendant qu’une partie du groupe restait à la Maison de la Radio pour des ateliers France info Junior.

Comme son nom l’indique, ce musée parle de l’Homme dans différentes cultures, langues, modes de vie en fonction des générations… Ce musée peut aussi bien nous apprendre comment vivre dans des huttes, que la vie à la préhistoire ou encore quels sont les cris de différentes tribus pour la chasse. Nous avons trouvé que les personnes à l’accueil étaient très aimables et on a beaucoup appréciés les grands escaliers remplis de panneaux lumineux où il est écrit bienvenue dans toutes les langues (le Welcome Wall de Pascale Marthine Tayou). Nous avons aussi beaucoup apprécié la magnifique vue sur la Tour Eiffel depuis les fenêtres du Musée et le bus sénégalais original et très coloré dans lequel était diffusé des vidéos sur la vie au Sénégal. Nos professeurs ont eu du mal à nous en faire sortir !

Le midi, nous avons retrouvé tout le monde et nous sommes allés pique-niquer dans le foyer des artistes de la Maison de la Radio où nous avons rencontré M.Coutaz (l’oncle d’une de nos camarades) qui est l’un des contre-bassons de l’orchestre philharmonique de Radio France. Il nous a présenté son travail et l’organisation de l’orchestre à la Maison de la Radio. Nous avons eu la chance d’assister à une partie de la répétition de l’orchestre dans l’immense auditorium de la Maison de la Radio : c’était impressionnant !

Après le repas, nous avons fait l’atelier radio France info junior qui consistait a écrire flash info à la façon de France Info. Il fallait rédiger de courts articles sur les sujets réels ou fictifs qui nous intéressaient, une petite interview fictive et une page météo. Dans chaque groupe une personne s’occupait de la régie (ils lançaient les jingles et les transitions), une autre était le présentateur, puis il y avait des journalistes et le journaliste météo. Nous avions chacun un conducteur en fonction du rôle qu’on endossait et qui nous aidait pour savoir quoi dire et à quel moment. Ensuite, lorsque l’on était prêt, on enregistrait dans un vrai studio de radio avec micro, casques, etc.

Après l’atelier, pendant lequel l’autre groupe faisait la visite de la Maison de la Radio, nous nous sommes tous dirigés vers la Tour Eiffel. Nous avons longé la Seine et pris le célèbre pont Bir Hakeim pour arriver sur place. Il y avait énormément de monde ! Après de nombreux contrôles de sécurité et un peu d’attente, nous avons enfin pu faire l’ascension par les escaliers jusqu’au premier puis au deuxième étage. La vue étais splendide, dommage qu’il n’y ait pas eu plus de soleil. Aux deux étages, il y avait des magasins de souvenirs mais c’était extrêmement cher ! L’ascension était très sportive puisqu’il y a beaucoup de marches, 674 au total, mais ça en valait vraiment le coup. Après cela nous sommes repartis au Trocadéro où nous attendait le car en évitant la foule et les vendeurs ambulants qui étaient très nombreux et insistants !

Nous sommes partis de Paris à 18h30. Et le retour était encore plus amusant que l’aller. Il y avait une bonne ambiance mais après le pique-nique du soir, tout le monde ou presque s’est endormi tellement nous étions fatigués de notre journée.

Thillia, Noha, Florian, Maëlline, Karl, Nino.