Point d’étape après une semaine de confinement

Madame, Monsieur,

Ce message pour vous dire tout d’abord de prendre soin de vous et de vos proches, le meilleur moyen restant de respecter les consignes et les contraintes énoncées par les autorités nationales.

Un petit point d’étape au bout d’une semaine de ce nouveau fonctionnement car il s’agit bien d’une mise en œuvre d’un enseignement à distance pour tous.
Situation inédite à laquelle nous devons nous confronter dans l’urgence.
Chacun d’entre nous, selon son degré de familiarité avec les nouvelles technologies, a dû s’adapter pour trouver des solutions, pour rendre effective « sa » continuité pédagogique ou administrative, en la matière il ne peut donc y avoir de réponse unique.

Si la connexion à l’ENT a été catastrophique jusqu’à mercredi soir (il y avait saturation, jusqu’à 640 000 connexions dans notre académie a priori) elle est maintenant presque normale.
Les services de la Région, du Conseil départemental et du Rectorat se sont pleinement mobilisées pour améliorer la situation.

Les enseignants donnent du travail soit sur les espaces de travail de l’ENT, soit sur Pronote. Nous avons décidé d’un appel téléphonique par semaine dans chaque famille pour faire le point.
Les premiers retours font état de connexions rétablies, mais d’une charge de travail trop forte, d’un manque de clarté dans la façon de procéder, de problème de format de documents...

Nous n’en sommes qu’au début et chacun devra apprendre l’art de la patience car il faudra tenir sur la durée, nous avons affaire à une course d’endurance !
Les règles vont être bousculées, les habitudes devront changer. Chacun sera indulgent.

Nous avons conscience des difficultés rencontrées pour avoir du temps pour se connecter quand il n’y a qu’un ordinateur pour toute la famille, quand il n’y a pas d’imprimante... Et un parent n’est pas un enseignant.
Nous partons sur le fait que lorsqu’un élève arrive à travailler 4h par jour c’est merveilleux. Nous avons demandé aux professeurs d’organiser le travail à faire par séquence de 30 minutes, de bien répartir ces séquences sur la semaine.

Avec un peu de patience, tout finira par se caler.
Rassurez vos enfants, les enseignants comprennent la situation et sont indulgents. Il est inutile de se rajouter du stress, la situation de confinement est déjà suffisamment inquiétante.

Bon courage à toutes et à tous !

L’équipe de direction, Olivier JOLITON, Françoise LALOË

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)