Un journaliste au collège

Dans le cadre du dispositif Classe presse, les élèves de 4è1 ont le 3 février dernier, rencontré leur journaliste parrain Cédran de Sainte Lorette, nouveau directeur délégué de la Presse de la Manche.

Il leur a présenté son parcours professionnel puis a expliqué ce qui caractérise le métier de journaliste, comment il se pratique et quelle est sa déontologie.

En répondant aux questions des élèves, il a raconté les coulisses de la fabrication du journal, de la conférence de rédaction au bouclage du quotidien chaque soir, avant l’impression sur la rotative durant la nuit.

Le Conseil départemental finance l’abonnement de la classe à Ouest-France et La Presse de la Manche pendant plusieurs semaines. Après avoir étudié l’organisation des journaux et la diversité des articles des deux quotidiens, les élèves vont à leur tour devenir apprentis journalistes, enquêter, interviewer, puis rédiger leurs articles en rapport avec le thème de l’année : La Manche dans l’Europe.

Un jury de professionnels, élira les meilleurs articles et illustrations parmi ceux envoyés par les quatorze collèges de la Manche participant à la Classe Presse. Un beau défi pour nos élèves !