Présentation du collège

D’où vient le nom « la bucaille » ?

On peut supposer que le collège « La bucaille » a pris le nom de la grande place à côté de laquelle il a été construit, la place de « la Bucaille ». En vieux français, le mot « boschaille (bucaille) » désigne des bois, des taillis, des bosquets broussailleux.
Le collège ne tient pas son nom de Marie Bucaille, née à Cherbourg en 1657, accusée de sorcellerie. Elle a habité le quartier mais rien n’indique qu’elle ait donné son nom au collège.
Le collège « la Bucaille » a d’abord été un lycée pour jeunes filles, inauguré en 1908. Il a été construit pour 400 élèves (350 externes et 50 demi-pensionnaires). Il devient un collège national à partir de 1957.

Qui était Charcot ?

Jean-Baptiste Charcot était le fils du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Il est né en 1867. Il s’est passionné très tôt pour l’aventure et la mer, mais a quand même entrepris des études de médecine comme son père.
Dès 1892, il a commencé à naviguer et, en 1896, il a acheté une belle goélette, « Le Pourquoi-pas ? ». En 1912, ce bateau est devenu le premier navire école de la Marine. Il hivernait le plus souvent à Cherbourg.
Charcot a été affecté à des missions scientifiques en Atlantique Nord. Il a été nommé capitaine de frégate en 1923.
En 1936, de retour du Groenland, « Le Pourquoi-pas ? » fut pris dans une violente tempête et fit naufrage sur des récifs. Jean-Baptiste Charcot mourut dans ce naufrage le 12 octobre 1936, à l’âge de 69 ans.

Derniers articles (17)