Journées « PAPILLAGOU »

Article paru dans « La Presse de la Manche » du 1er octobre 2014 (voir pièce jointe)

A la Bucaille, trois « journées Papillagou »

Cette année, les sixièmes du collège La Bucaille ont chacune bénéficié d’une journée d’intégration qui leur a permis de se familiariser avec leur nouvel environnement.

Le 8 septembre, les 6ème A ont participé à la première des « journées Papillagou », organisée par Mme Quelvennec, notre infirmière, Amélie Pihan et Virginie Bahier, référentes à l’Education à la santé, et M. Duverger, notre professeur principal. Le 11 septembre, c’était au tour des 6ème B avec Mme Joly et le 15 septembre, c’était celui des 6ème C avec Mme Lecarpentier.
Ce jeu se déroulait dans tout le collège et avait pour objectif de nous faire mieux connaître les élèves de notre classe, d’approfondir notre connaissance du collège et de son personnel, et de nous faire réfléchir sur le monde de demain.
Au début de la journée, Mme Duval, notre CPE, a lu un conte décrivant une drôle de monde où les frites poussent dans les champs et les croissants tombent des arbres, le monde du mystérieux Papillagou. Ensuite, nous avons été séparés en cinq équipes mélangeant volontairement les élèves selon leurs écoles d’origine : les rêveurs, les aventuriers, les touristes, les voyageurs et les voyageurs-migrants.
Puis nous nous sommes amusés toute la journée à résoudre des énigmes, percer le secret de devinettes, réaliser des défis. A la fin du jeu, chaque équipe devait reconstituer un puzzle à partir des morceaux gagnés à chaque étape.
Nous nous sommes tous rassemblés en fin de journée pour que tous les groupes puissent partager leurs découvertes de la journée, qui nous a permis de réfléchir à tout ce qui nous entoure au collège.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée. « J’ai trouvé la journée d’intégration très amusante, j’ai bien aimé le jeu de piste et les énigmes. Grâce à ce jeu, on connaît mieux le collège » juge Manfred. « J’ai trouvé cette journée très bien. Ca m’a aidé à mieux me repérer dans le collège. Mais j’ai été un peu déçue de ne pas avoir mes copines dans mon groupe de voyageurs » confie Elsa.

Julien Le Lièvre, 6eA

LEG PHOTO : Les journées Papillagou s’achèvaient par un temps de discussion dans le gymnase. Ici les 6eC.